L'énergie de demain : L'Hydrogène
L'hydrogène, une énergie propre
L'hydrogène est parfois présenté comme l'énergie propre de demain. Et l'Agence internationale de l'énergie l'a assuré en 2019, il doit jouer un rôle clé dans la transition énergétique. Associé à une pile à combustible, il apparaît en effet sans émission locale de CO2. Mais le bilan de son utilisation n'est pas aussi simple.
L'hydrogène (H) est l'élément le plus abondant de l'univers : 75 % en masse et plus de 90 % en nombre d'atomes. On en trouve essentiellement au cœur des étoiles et dans les atmosphères des planètes géantes gazeuses. Sur Terre, l'hydrogène entre notamment dans la composition de l'eau -- un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène (H2O) -- et dans celle de la matière vivante -- 10 % de la masse d'un corps humain est constituée d'hydrogène. Une abondance qui pourrait constituer un avantage de taille dans la course à une énergie durable.
Rappelons par ailleurs que l'hydrogène n'est pas à proprement parler une source d'énergie, mais plutôt un vecteur d'énergie, tout comme l'électricité. Il sert à transporter de l'énergie produite par une source primaire (pétrole, uranium) jusqu'aux usagés.
L’hydrogène est l’élément le plus abondant dans l’univers. Associé avec l’oxygène, il forme la molécule d’eau. L’hydrogène suscite aujourd’hui un intérêt grandissant car il peut constituer une nouvelle source de production l'électricité propre, via la pile à combustible. Celle-ci met en œuvre une réaction de l’hydrogène avec l’oxygène pour produire un courant électrique, et ne dégage que de l’eau.
France, Allemagne et Chine dans la course à l’hydrogène
Depuis quelques années, l’Union européenne développe des programmes de recherche et de développement autour de l’hydrogène. « En France, des projets de loi comme celui relatif à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 ont mis en avant le besoin de développer de nouvelles énergies, dont l’hydrogène. Et pour poursuivre dans cette voie, Nicolas Hulot a lancé un plan d’aide de 100 millions d’euros en 2018 », indique Christophe Jourdin directeur associé Energy & Utilities chez CGI. Ce plan sur trois ans, lancé en juin 2018, fixe une utilisation de l’hydrogène vert dans l’industrie à environ 10% pour 2023 et de 20 à 40% d’ici 2028. Ce plan est national mais surprise, ce sont les régions qui financent le plus cette transition. L’Occitanie par exemple a investi 150 millions d’euros dans un plan hydrogène vert en juin 2019.
De son côté, l’Allemagne a investi dans un programme de recherche et développement de 1,4 milliard d’euros sur dix ans avec une prévision d’investissements privés de deux milliards.
La Chine quand à elle s'est dotée d'une enveloppe de 10,7 milliards d'euros pour mettre en circulation un million de véhicules à hydrogène à l’horizon 2030.